
L'origine de l'association
Depuis de nombreuses années, les animaux ont toujours occupé une place importante dans ma vie. Ils m’apportent du réconfort et, inversement, je prends soin d’eux.
J’ai donc toujours aspiré à partager cette passion avec les autres et notamment les enfants.
Animée par les valeurs liées à l’Education Populaire, mon parcours professionnel dans l’animation socio-éducative et le fait de devenir maman m’ont amené à intensifier cette passion en lui donnant plus de sens éducatif.

Un peu d'histoire - L'origine de l'association
Je conçois la place des animaux comme un élément clef dans la vie de l’enfant/citoyen de demain.
Le lien avec l’animal permet à l’enfant de participer à sa construction pour devenir adulte : il favorise son développement et son épanouissement :
-
· Prendre soin
-
· Respecter l’autre
-
· Vaincre sa timidité
-
· Définir ses choix
Cela permet à l’enfant de porter un regard sur son environnement, sur la planète qu’il occupe aujourd'hui et qu’il occupera demain. Le rôle à jouer en tant que citoyen de demain…
Pour mes 30 ans, j’ai avancé dans mon projet de réaliser ma passion. J’ai eu deux jolies petites chèvres naines de petites tailles « Ciboulette et Noisette».
Avec mon mari, nos trois filles ont baigné et baignent dans cet environnement au quotidien. Il leur est arrivé d’aller à l’école avec de la gadoue aux chaussures ou de vouloir assister à des soins vétérinaires ou des mises bas plutôt que d'aller à l'école.
Le matin, elles se lèvent plus tôt que d’autres enfants pour s’occuper du soin quotidien des animaux.
Elles pratiquent toutes les trois un sport avec un animal… l’équitation !
Petite, ce sport m’avait toujours attiré. Mon grand-père m’avait payé un stage d’une semaine lors de vacances mais je n’ai pas pu continuer à pratiquer pour des raisons financières et de mobilité. Je m’étais garder dans un coin de ma tête : « Lorsque je serais grande et que j’en aurais les moyens, j’en ferais ! ». Un fois stabilisé professionnellement, je me suis inscrite dans un club.
Ma fille Léa, âgée de 2 ans, me regardait avec des grands yeux ! Les cours baby poney ont alors commencé en 2003 au club hippique de Taravas (38270 Bellegarde de Poussieu).
Lily-rose et Lou, les petites sœurs sont arrivées avec le même regard.
Elles ont enchainé les cours également, en admirant leur grande sœur qui remportait des prix lors de concours locaux, régionaux, aux championnats de France à Lamotte Beuvron et à Equitalyon.

Après de nombreuses recherches, notre premier équidé est arrivée pour Noël 2008 : une jolie shetland alezan pie « Manuela ».
Elle nous a permis d’apprendre à devenir propriétaire. Je retrouvais le même schéma proposé par Françoise Dolto : « On ne nait pas parent, on le devient ». C’est en faisant qu’on apprend.
Notre parcours a ainsi continué avec Waterland’s Skip, Petite Fleur de Poussieu, Vuelta, Diddle des Mélysses, Lili des Mélysses Z…
Les difficultés et les échecs ne font que stimuler leur détermination à réussir et renforcer leur lien avec l’animal.
Force est de constater, mon mari a développé ses compétences en bricolage lors de ses jours de repos. Pour un vendeur automobile au planning bien chargé, nous portons une attention particulière à ce qu’il ait ses propres loisirs face à cette passion dévorante.
Nous restons unanimes quant au fait qu’elles profitent d’une enfance stimulante pour leur devenir.


Durant toutes ces années, mon projet de ferme pédagogique m’a toujours tenu. Je ne me le suis jamais permis de peur de déstabiliser notre équilibre familial déjà bien chargé.
Lors du confinement, en alternance avec le télétravail, nous avons pratiqué des activités qui nous ont stimulé : traite et fabrication de fromages de chèvre, élevage de cabris, fabrication de cabane et d’enclos, soin des animaux (cochon, chats, chiens, brebis, cochon d’inde, lapins, poules, cailles…).
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : La ferme des 3 ailes.